Portfolio

Jusqu’à la fin – Recueil de Sonnets

L’amour, la mort, le sens de la vie, ce que cela représente d’écrire, les bonheurs et les peines que l’existence nous fait éprouver, les traces que l’on laisse sur son passage, celles que les autres dessinent en nous, autant de lignes qui s’écrivent aux aléas des jours qui défilent.

Jusqu’à la fin, dernier sonnet du recueil éponyme est également la règle qui donne corps à l’ensemble, découpé en 92 phonèmes qui deviennent autant de titres et de propositions à l’écriture, l’opportunité ludique d’une découverte intime et universelle.
Les titres à la suite les uns les autres recomposent Jusqu’à la fin, ce qu’ils commencent et ce qu’ils terminent, 92 sonnets, autant de tonalités, de thèmes, de prétextes à dire et à penser le monde.

« La vie est une contrainte permanente dans laquelle l’esprit humain s’exerce à la liberté. Le sonnet, ses 14 vers de 12 pieds, ses 2 quatrains, 2 tercets, c’est une contrainte, la poésie qui le compose, la liberté. »

Illustrations encadrées

« Jusqu’à la fin » c’est aussi l’un des poèmes illustrés, 14 illustrations originales, modèles uniques et signés, incarnations chorégraphiques d’une pensée découpée, offrant double lecture et double regard.

0
17 vues