je suis.. je suis...

Toujours un peu
à l’école…

  • 2001
    ESMA - Design Graphique
    Très tôt j'ai eu la chance d'avoir un ordinateur à la maison, encore plus tôt j'ai eu le goût d'utiliser les crayons pour dessiner mes animés préférés, deux passions que j'ai réuni aussitôt mes études générales terminées, en édition publicitaire, graphisme et mise en page grâce à l'infographie 2D.
  • 2005
    ESMA - Cinéma d'animation 3D et Effets Spéciaux Numériques
    En tant qu'étudiant, c'est une vraie chance d'avoir l'opportunité d'apprendre les technologies de pointes utilisées dans l'industrie du film d'animation et les mettre au service de l'art, raconter des histoires. C'est à cette époque que j'ai découvert ce qui continue de me faire vibrer, l'écriture, le dessin, le cinéma, les histoires, le partage avec le public d'émotions fortes et de points de vue politiques
  • 2009
    Professeur à Créajeux
    10 ans d'enseignement à Créajeux à divers postes, d'abord auprès de la section "Cinématique de jeu" sur la mise en scène, storyboard et matières techniques modélisation 3D et rigging de personnages. Puis auprès de la section "Temps Réel" en Direction artistique et Animation 3D. Une aventure riche en apprentissage, auprès de collègues chevronnés, d'étudiants passionnés, d'un domaine que je connaissais peu, et que j'ai découvert riche et stimulant.
  • 2012
    Licence en philosophie à l'Université Paul Valéry
    Il y a eu clairement un avant et un après ces études en philosophie. Je m'étais promis d'y consacrer du temps tant en terminale la matière m'avait passionnée ! Trois années plongé dans les textes et l'histoire des idées, au coeur d'un art que je résume à celui de savoir poser des questions. Bien formuler un problème, c'est déjà en grande partie y répondre. Beaucoup d'auteurs m'accompagnent depuis et m'aident quotidiennement à vivre et comprendre le monde...
  • 2019
    Professeur au Campus Créatif
    De retour à l'école qui m'a donné ma chance et offert de si belles années ! Impliqué auprès des étudiants d'ESMA et CinéCréatis sur la narration, des étudiants d'ETPA Game sur la formation jeu vidéo en Game Art et Game Design, j'ai la chance d'enseigner des matières qui me passionnent et donner à mon tour à de jeunes talents les clés qui m'ont permis de m'épanouir dans ma carrière.

Réalisateur de films,
de clips,
de séries…

Ce qui me plait dans la réalisation, que ce soit des clips, du film live, ou du film d’animation, c’est me retrouver au sein d’une d’équipe à orchestrer et voir émerger de chacun le meilleur de ce qu’il est capable de produire. C’est une force collective qui donne des ailes et oblige à l’excellence. Une émulsion humaine intense qui se noue autour d’un projet artistique ou narratif sur de plus ou moins long laps de temps.

Il s’agit de se mettre au service d’une idée, d’un(e) artiste, de rassembler une équipe, trouver des moyens techniques, un budget, de quoi faire aboutir une entreprise vaste, complexe, où chaque élément, humain ou technique doit trouver sa juste place pour produire un contenu harmonieux, cohérent et puissant. De l’écriture, au montage, en passant par la lumière, le cadre, le casting, la direction d’actrices ou d’acteurs, réaliser c’est donner la vie à une oeuvre totale, de son, d’image, produire une fiction, divertissante, instructive, speculative et pour le mieux, tout à la fois !

Gratteur
de papier

Vous vous souvenez ce cahier où l’on écrivait d’un côté un poème et de l’autre sur une page blanche on l’illustrait. Je crois que tout se résume à ça pour moi. Je trouve que beaucoup de choses se disent avec des images, mais pas tout. De la même manière avec des mots l’on est parfois limités et les images viennent à mon secours.

Au delà de cet aller-retour nécessaire et salvateur, je trouve dans la littérature et dans la poésie un exutoire, une thérapie, un art qui me permet de tout sublimer. La littérature, c’est le réceptacle de mes émotions et de mes pensées, la quintessence d’une vérité humaine, limitée, faible, imparfaite, un carburant mélancolique, qui brûle, qui se consume et qui se dépose depuis quelques années sur le papier…

Un premier roman à télécharger, un second que je prépare, un premier recueil encore disponible et un second que je prépare… Bonne lecture !

Photo…
graphe

Croyez-le où nous il s’agit encore d’écriture… Photo-graphie, l’écriture de la lumière. C’est une des deux choses à réussir en photographie, comprendre comment la lumière va dessiner des lignes, mettre en valeur un visage, un décor, et décider de l’orienter pour réécrire et redessiner la silhouette.

La seconde chose à réussir, c’est choisir. Étonnamment, il ne s’agit pas de cadrer ce que l’on veut avoir dans son image, mais il s’agit bien davantage de choisir ce qu’on ne veut pas y voir. C’est choisir un sujet, le positionner dans un endroit qui va l’isoler du reste du monde.

Un projet ?

 

Un de mes projets vous intéresse ? Vous souhaiteriez plus de détails ? Vous auriez un projet à réaliser ? Une séance photo, un projet audiovisuel, un clip ? Dites-moi en quoi je pourrais vous accompagner, je reprendrai contact avec vous si j’ai besoin de plus d’informations pour évaluer la faisabilité.