Jusqu’à la fin

Home / Litterature / Jusqu’à la fin

L’amour, la mort, le sens de la vie, ce que cela représente d’écrire, les bonheurs et les peines que l’existence nous fait éprouver, les traces que l’on laisse sur son passage, celles que les autres dessinent en nous, autant de lignes qui s’écrivent aux aléas des jours qui défilent.

Pour accompagner la sortie de son recueil de sonnets Jusqu’à la fin, je propose des rencontres, lectures ou ateliers à destination de tous les publics.




Jusqu’à la fin, dernier sonnet du recueil éponyme est également la règle qui donne corps à l’ensemble, découpé en 92 phonèmes qui deviennent autant de titres et de propositions à l’écriture, l’opportunité ludique d’une découverte intime et universelle. Les titres à la suite les uns les autres recomposent Jusqu’à la fin, ce qu’ils commencent et ce qu’ils terminent, 92 sonnets, autant de tonalités, de thèmes, de prétextes à dire et à penser le monde.

La vie est une contrainte permanente dans laquelle l’esprit humain s’exerce à la liberté. Le sonnet, ses 14 vers de 12 pieds, ses 2 quatrins, 2 tercets, c’est une contrainte, la poésie qui le compose, la liberté.

Illustrations

Jusqu’à la fin c’est aussi l’un des poèmes illustré, 14 illustrations originales, incarnation chorégraphique d’une pensée découpée, offrant double lecture et double regard.

Don

Partir en balade à l’intérieur de soi,
Se rendre malade à filer de la soie,
Ne rien voir du monde et s’absoudre de lui,
Vivre et n’être qu’onde si peu sourde à l’ennui.

Jamais plus vagabonde, mon âme s’assoit,
Au bord des eaux profondes, c’est le feu qu’on perçoit,
La mort par la noyade, pour renaître de pluie,
Et le jour je taillade ce que permet la nuit.

Au bout de ce chemin, je saurai quelque chose,
Lire au creux de mes mains, qui je suis, où je vais,
Je ne serai plus rien, ou lui seul : abandon.

Plus rien ne m’appartient, je me métamorphose,
Plus rien ne me retient, rien de bon, de mauvais,
Tout ce que j’ai de bien, c’est ce dont je fais don.

Vous pouvez acquérir une illustration en cliquant sur les liens d’achat sécurisé PayPal. Caractéristiques : Modèle unique, encre sur papier 300 gr, cadre aluminium noir Nielsen 30 x 40 cm,  100 euros + 8 euros de livraison en France Métropolitaine.













Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search